Savoir mener efficacement les entretiens professionnels

Prix Total
800€ HT/stagiaire

sur 2 jours
repas midi offert

Éligible au financement OPCATélécharger PDF

OBJECTIFS

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Rappeler l’environnement légal lié à l’entretien professionnel
  • Connaitre et maitriser les étapes et les objectifs visés
  • Conduire et animer l’entretien professionnel
  • Préparer l’entretien récapitulatif tous les 6 ans
  • Développer les réflexes de communication adaptées aux entretiens professionnels

Public visé et prérequis:

  • Public visé : Directeur et responsables des Ressources Humaines, managers de proximité devant
    mener des entretiens professionnels avec les collaborateurs
  • Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques et contenu de formation :

  • Comprendre l’entretien professionnel version 2015
    • Situer l’entretien professionnel à travers la reforme de la formation professionnelle du 5 Mars
      2014
    • Pratiquer l’entretien professionnel comme un outil ressources humaines et de management
      pour l’entreprise
    • Différencier l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • Cerner la notion de compétences pour conduire ses entretiens professionnels
    • Maîtriser le vocabulaire de la compétence : connaissance, aptitudes, aptitudes professionnelles
    • Utiliser et choisir les supports compétences nécessaires pour l’entretien professionnel : référentiels, grilles et passeports
    • Identifier les dispositifs de formation en lien avec l’évolution professionnelle : CIF, CPF, VAE
    • Questionner son approche de l’entretien professionnel après les longues absences
  • Planifier son entretien professionnel
    • Appliquer une méthodologie cohérente : supports, historique, le métier et son évolution
    • Utiliser à bon escient les différentes étapes de l’entretien : introduction, conclusion et plan d’action
    • S’appuyer sur le guide méthodologique sans en être prisonnier
    • Un exercice de préparation sera demandé : Anticiper les grandes catégories de situation de demande d’évolution professionnelle.
  • Opérer la spécificité de l’entretien bilan : tous les 6 ans
    • Vérifier la réponse aux nouvelles obligations : formation professionnelle, progression salariale et progression professionnelle.
    • Travailler la notion de parcours : comment faire un bilan ?
    • Communiquer le bilan au salarié
    • Etude de cas : échange autour du positionnement de l’animateur de l’entretien
  • Employer des techniques de communication au cours de l’entretien
    • Pratiquer l’écoute active et favoriser l’échange
    • Lever les freins à la communication
    • Comprendre l’importance de la communication verbale et non verbale
    • Exercices : études de situation filmées et analysées

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en oeuvre :

  • Moyens pédagogiques : Des supports pédagogiques seront remis aux stagiaires.
  • Moyens techniques : Salle équipée, ordinateur, vidéoprojecteur.
  • Moyens d’encadrement : Consultant en Management des organisations et ressources humaines ;
    expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le champ des ressources humaine.

Moyens permettant le suivi et l’appréciation des résultats :

  • Suivi de l’exécution : Feuilles de présences signées des stagiaires et du formateur par demi-journée
    et attestation de présence individuelle.
  • Appréciation des résultats : Entretien, questionnaire et quiz d’évaluation.
    Un bilan de fin de formation est adressé au client s’il est demandé.
    Le questionnaire de satisfaction et l’attestation de fin de formation individuelle seront remis au client en fin
    de formation.

Organisation et fonctionnement de la formation :

  • Durée totale de la formation : 2 jours soit 14 heures,
  • Horaires : A définir avec le client,
  • Rythme : en continu,
  • Mode d’organisation pédagogique : Présentiel en intra-entreprise ou Présentiel en inter-entreprise,
  • Lieu de formation : en centre ou sur site client.

Cette formation est soumise à nos conditions générales accessibles ici.