Accompagnement Manager JUNIOR
Programme certifiant


Ce dispositif permet à chaque candidat de :

  • Mener à bien son projet professionnel en entreprise.
  • Valider ses acquis de formation et leur mise en œuvre.
  • Accélérer son apprentissage par un projet et assurer sa réussite grâce aux deux présentations en format vidéo et aux trois rendez-vous de suivi individuel.
  • Prendre le recul nécessaire à la maîtrise de sa fonction en formalisant et présentant le résultat de son travail devant un jury d’experts.

Publics et services concernés : Tous les managers juniors (MJ) de votre entreprise peuvent être concernés par une ou plusieurs de ces formations.

 

Certification

Évaluation des acquis
À la fin de chaque session du cycle de formation, le candidat réalise les exercices permettant d’évaluer ses acquis. Ces exercices figurent dans son carnet de bord, qui lui est transmis lors de la configuration de son inscription à la certification. Les évaluations font l’objet d’un échange avec le tuteur.
Définition du projet professionnel avant la fin du cycle
Le sujet du projet professionnel est validé par le tuteur TAMA. Le candidat travaille sur l’introduction du mémoire : cadrage du projet et réflexion sur l’apport de la formation. Il l’envoie par mail au tuteur avant le début de la première présentation en vidéo « préparer un mémoire de certification ».
Première présentation vidéo avec contenu téléchargeable « Préparer un mémoire de certification »
Aide méthodologique pour concevoir son mémoire. Chaque candidat doit être en mesure de rédiger son mémoire à la fin de la présentation.
Préparation du premier rendez-vous individuel
Le candidat travaille sur le plan détaillé de son mémoire et l’envoie par mail au tuteur avant le premier rendez-vous de suivi individuel.
Premier rendez-vous individuel
La tuteur valide le plan détaillé et accompagne le candidat dans la rédaction du mémoire.
Préparation du deuxième rendez-vous individuel
Le candidat travaille sur les différentes parties de son mémoire avant le deuxième rendez-vous de suivi individuel et envoie son travail par mail au tuteur.
Deuxième rendez-vous individuel
Aide et validation des différentes parties du mémoire.
Deuxième présentation vidéo « Réussir sa soutenance de mémoire »
Consignes pour la présentation devant le jury (posture et fond) et rédaction du diaporama de la soutenance.
Préparation du troisième rendez-vous individuel
Avant le troisième rendez-vous de suivi individuel, le candidat envoie le mémoire et le diaporama de présentation pour la soutenance au tuteur TAMA.
Troisième rendez-vous individuel
Validation de la présentation du mémoire et répétition de la soutenance.

Envoi du mémoire au plus tard 15 jours avant la soutenance

 

Points forts

La Certification Professionnelle FFP
La certification Professionnelle / FFP, délivrée par un jury d’experts TAMA. Elle est adossée à un référentiel métier et reconnue dans le monde de l’entreprise.

Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.

Qualité des formations
TAMA est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur leur espace Linkedin.

Qualité des formations
TAMA est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Modalités pédagogiques et organisationnelles

1) Sondage d’opinions préalable

Avant la formation, TAMA (Pôle Formations), votre prestataire, a effectué un sondage d’opinions, auprès d’un échantillon de 96 MJ, sur les pratiques managériales, selon qu’elles leur semblaient être maîtrisées et/ou nécessaires. L’objectif étant de leur faire suivre les modules de formation correspondant à leur niveau de séniorité et répondant à leur besoin. Nous vous proposerons dans ce document les modalités d’accès aux modules de formation outillant.

2) Modalités pédagogiques souhaitées

Les modalités pédagogiques sont souples. L’objet de nos formations étant d’apporter des connaissances théoriques et pratiques, nous ferons largement appel à des travaux pratiques (mise en situation en salle de formation). Nous définirons les moyens pédagogiques à mettre à la disposition des apprenants.

3) Nombre de stagiaires et lieu de formation

La formation pourra concerner un groupe d’apprenants en formation collective en intra-local ou dans les locaux d’un hôtel à la périphérie du siège de votre établissement. Dans le cas d’une formation sur site, nous disposerons du matériel nécessaire à la bonne exécution de notre prestation (salle informatisée, …) Il pourra cependant être envisagé des formations individuelles pour des besoins spécifiques de préférence dans nos locaux.

Un groupe d’apprenants ne devra pas excéder plus de 8 personnes. Vous vous assurerez de la mise à disposition d’un poste de travail pour chaque apprenant.

4) Assistance téléphonique « post formation »

Une assistance téléphonique « post-formation » pourra être assurée. Les limites en durée devront être strictement précisées.

5) Fourniture de documents pédagogiques pour les stagiaires

La documentation et les supports de cours seront délivrés à chaque apprenant. Nous proposerons un dispositif reposant sur un juste équilibre entre apport théorique, jeux pédagogiques et pratique par la mise en situation des apprenants. La partie pratique sera illustrée par des cas concrets ou des situations réellement vécues facilitant l’expression des apprenants.

 

Conditions de réalisation

  • Les intervenants en management des équipes projets sont certifiés, spécialisés et expérimentés.
  • Les lieux de formation choisis se situeront de manière à limiter au maximum les déplacements des apprenants, soit dans vos locaux, soit dans un périmètre avoisinant.
  • En tout état de cause, les lieux de réalisation seront définis conjointement.
  • Le groupe d’apprenants n’excédera pas 8 personnes. Les prestations seront exécutées les jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés) et, de préférence, hors des périodes de vacances scolaires.
  • Nous tiendrons compte dans la mesure du possible du mercredi, journée fréquemment utilisée par les salariés à temps partiel.
  • Horaires recommandés : 8h30 – 17h30 ; nous pourrons cependant aménager les horaires conjointement à la convenance des apprenants.

 

Évaluation & suivi de la formation certifiante

Le dispositif fera l’objet d’une évaluation à chaud à l’issue de la formation. Nous réaliserons une évaluation pédagogique de la formation. Nous établirons ainsi les écarts en termes de résultats obtenus par rapport au niveau initial des connaissances des apprenants et en restituerons les résultats.

Un bilan de l’ensemble des évaluations sera transmis au prestataire TAMA (Pôle Formations) et aux apprenants.

 

Animation des formations

Le programme des sessions sera conforme à la proposition faite lors de la remise des offres. Tout ajout et/ou modifications apportés au programme prévu fera l’objet d’une proposition écrite de l’intervenant auprès de votre service RH. L’intervenant s’assurera régulièrement de la présence des apprenants en leur faisant signer une feuille d’émargement matin et après-midi. Toute absence d’un apprenant en formation fera l’objet d’une information immédiate auprès de votre service RH.

L’intervenant transmettra à votre service RH, à la clôture de la formation, les éléments suivants :

  • Feuille d’émargement ;
  • Etat des frais du groupe (repas, hébergement) ;
  • Questionnaires d’évaluation de fin de formation remplis par les apprenants ;
  • Bilan de la session de formation visant à apprécier l’atteinte des objectifs de formation, les conditions pédagogiques et l’état du matériel, les mesures d’accompagnements éventuels pour aider les apprenants à transposer leur acquis dans leur vie professionnelle.

 

Durée de la formation certifiante

La durée de chaque module de formation tient compte de l’objectif visé, soit 3h30.

A cet effet, TAMA (Pôle Formations) s’engagera à dispenser autant de jours de formation que nécessaire. Cette durée peut variée entre 1 et 2 jours selon le module choisi.

Ces offres de formation s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle des managers nommés depuis moins d’un an (manager junior).

  • Les pratiques managériales de votre secteur d’activité ont-elles considérablement évolué depuis quelques années ?
  • Les missions et les activités des managers juniors de votre entreprise ont-elles suivi cette évolution ?

Si vous répondez favorablement aux deux questions précédentes, c’est que vos nouveaux managers souhaitent acquérir certaines formations spécifiques.